dimanche 24 février 2008

Pain cuit dans la cendre



Une fois terminée la leçon de tissage, nous mangeons un petit morceau avec la famille. Avec les cendres qui ont servies à chauffer le thé, cette femme fait cuire un pain à même la cendre, et dans le sable.

Raima et tissages

Un fois la préparation de la laine terminée, l'on peut procéder au montage du tissage


Enfin, on passe au filage de la laine. Les images parlent d'elles-mêmes
Puis, on carde la laine, pour la rendre plus souple, plus malléable
Voici la laine une fois la récolte terminée. Il s'agit spécifiquement des longs poils qui se trouvent autour de la gorge du chameau, les plus doux et les plus faciles à travailler.
Ici, l'homme tient le ciseau qui sert à couper les poils nécessaires au tissage


Un projet est en cours : construire une Raima, sorte d'énorme tente, pour les prochaines expositions. Pour la réaliser, on nous propose de rencontrer une famille de bédouins, qui tissent depuis des générations.

samedi 23 février 2008

Broderies des manteaux


Enfin, le travail de broderie, avec une recherche de points aussi divers que possible
Puis, au placement
Ici on procède au transfert des dessins de broderie des manteaux de poupées

Hélène coupe avec concentration les derniers manteaux sur la seule grande table disponible, dans la cuisine. Pendant ce temps, l'atelier est en train de broder les pièces déjà confectionnées par les lycéens d'Adrien Testud.

vendredi 22 février 2008

Des poupées enfin terminées








Petites histoires brodées




Et voici le résultat des derniers mois de travail ! Chacune a su interprété les dessins et les motifs, les points de broderie qu'elle avait appris en octobre dernier. Des trouvailles saisissantes, des réalisations étonnantes, de quoi créer un catalogue intéressant et inépuisable pour des créations futures. Et surtout de quoi se faire la main pour les manteaux à broder lors de cette nouvelle semaine de formation.

mardi 19 février 2008

En France

Au lycée Adrien Testud de Chambon-Feugerolles, Hélène et ses élèves préparent les coupons qui serviront à couper les manteaux.