dimanche 2 septembre 2012

Situation et Histoire de Témacine


La ville de Témacine est située dans le sud-est algérien à environ 600 km d'Alger. Elle est rattachée à la Wilaya de Ouargla et se trouve à une vingtaine de kilomètres de Touggourt.
On date la création de la ville aux environs de l'An 782. Cette cité a été fondée par des familles Righa de la tribu berbère des Zenata et s'est développée en un puissant royaume.
Ce royaume s'est organisé autour d'un ksar fortifié entouré d'une palmeraie de plusieurs hectares et bâti -fait unique- sur un lit de palmiers.
L'histoire de Témacine a longtemps été dominée par le commerce de l'or et des esclaves et par ses rivalités avec les puissants royaumes voisin de Touggourt, et ce jusqu'à la fin du 19ème siècle, date de l'implantation de la Zaouia Tidjania.
Cette confrérie dont le centre stratégique s'est établi à Témacine fait affluer chaque année quantités de pèlerins qui viennent se recueillir à la Zaouïa assurant une continuité des échanges avec l'extérieur.
Ces visites restent d'ailleurs très significatives à l'heure actuelle et constituent le centre d'un réseau d'échanges importants. 
Notamment le 4, 5 et 6 novembre 2008 dernier a eut lieu le 2ème Colloque International de la Confrérie Tidjania sous le thème : "Le discours soufi tidjani à l'ère de la mondialisation : science, action et culte", et a rassemblé des tidjanis du monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire