Le changement de mode de vie et la commercialisation de produits manufacturés a entraîné une perte partielle ou totale des savoirs-faire traditionnels.
L'association s'est fixé comme objectif d'enrichir les pratiques existantes et de favoriser la réintroduction de techniques actuellement abandonnées.
Ce projet a pour but, conjointement à la préservation et l'enrichissement du patrimoine, de lutter contre la pauvreté par la création d'activités économiques.
Principes guidant nos actions :
- soutenir le développement de l'artisanat d'art haut de gamme de pièce unique.
- reprendre les savoirs-faire et les faire évoluer vers des formes contemporaines tout en gardant la spécificité traditionnelle.
- privilégier la formation de formateurs.
- respecter les rythmes et les formes de travail existants des personnes (nombre d'heures consacrées au travail, possibilité de travailler à domicile...)
Textile et broderie :
Un groupe de 21 femmes désirent réaliser des vêtements ou objets pour les proposer à la vente, sur place. Cependant, elles rencontrent des difficultés pour vendre leur travail pour ces trois raisons. Premièrement, la qualité du travail et des finitions sont insuffisantes. Deuxièmement, les matières et les modèles choisis sont peu attractifs. Troisièmement, il n'existe aucun réseau de diffusion de ce travail.
Afin de développer cette activité vers une plus grande qualité et une meilleure rentabilité, nous avons proposé de mettre en place un programme de formation.
La laine :
Le tissage est une activité traditionnelle pour la réalisation des burnous et de couvertures. Les coupons sont réalisés à partir de laine de mouton et de chameau, lavée et teinte végétalement, cardée, filée et tissée.
Le travail réalisé est d'une telle qualité que certains coupons sont de "véritables tableaux" que nous envisageons d'exposer et de vendre en tant que tel.
Nous travaillons actuellement à l'élargissement du nombre de tisseuses.
La tapisserie :
La réalisation de tapis ou de tapisseries est une activité traditionnelle de la région qui est tombée en désuétude. Nous avons pris contact avec les femmes qui pratiquent ou ont pratiqué la tapisserie. Trois d'entre elles possèdent un métier à tisser et toutes ont manifesté la volonté de transmettre leur savoir-faire.
Marie-Reine Portailler, tapissière ayant une grande expérience des techniques artisanales du Maghreb et du Moyen-Orient, s'est rendue à Témacine pour les rencontrer et échanger sur les traditions, les techniques, les possibilités d'évolution et a effectué un travail sur les teintures végétales.
Le coton :
Afin de varier les matières et d'étendre le réseau de l'artisanat textile de la région, nous avons rencontré à Guémar, des tisseuses de coton. A présent, l'atelier passe très régulièrement commande auprès de ces artisanes , ce qui a permis d'enrichir la créativité des objets fabriqués à Témacine.
Le potentiel humain et l'intérêt manifeste de la population pour la relance de l'artisanat et l'axe design contemporain qui est le notre, font que le développement de ces activités est trés prometteur.
L'Agence Algérienne pour le Rayonnement et la Culture est intéressée par le travail que nous développons et soutient nos actions de formations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire